Infos pratiques > Se déplacer

Se déplacer

Sur la route

Par la route

Conduite automobile

Le permis de conduire étranger est valable 90 jours. Au-delà, il faudra vous procurer un permis international. La conduite se fait à droite. Les Dominicains ne sont pas reconnus pour être de bons conducteurs. Chacun fait selon ses règles. Vous devrez vous adapter et être très prudents. Toutefois, les Dominicains ne roulent pas très vite à cause de l'état des routes. Les accidents graves sont peu nombreux.

Évitez de rouler la nuit ou les jours de pluie car les routes sont très peu éclairées, voire pas du tout dans certains endroits. La signalisation n'est pas toujours respectée et pas très visible. Sur les routes dominicaines, la prudence est donc de mise.

La limitation de vitesse est de 40km/h en ville, 60km/h sur les routes et 80km/h sur les autoroutes.

Routes et autoroutes

Généralement, les routes des axes principaux sont en bon état. Par contre, les routes secondaires peuvent être très dangereuses malgré les efforts constants des pouvoirs publics pour les améliorer.

Les stations services mesurent le combustible en gallon américain. Le carburant est nettement moins cher qu'en Europe.

En traversant le pays par la route, vous serez spectateurs de magnifiques paysages de verdure, de montagnes et de plages.

Location de voiture

L'âge minimum requis pour louer une voiture est 25 ans. Une carte de crédit et un permis de conduire valable sont suffisants. Vous devrez déposer une caution importante à la location.
Pour explorer le pays, il est préférable, voire indispensable, de louer une voiture 4x4.

Distances en kilomètres
De Santo Domingo à Barahona 201 La Vega 130 Pedernales 335 Puerto Plata 235 Samaná 243 Santiago 166
De Barahona à La Vega 287 Pedernales 135 Puerto Plata 273 Samaná 399 Santiago 312
De La Vega à Puerto Plata 105 Samaná 183 Santiago 44
De Pedernales à Samaná 578 Santiago 490
De Samaná à Santiago 204
Autobus

Les autobus sont une autre manière de se déplacer d'une ville à l'autre. Ils sont très confortables, équipés d'air conditionné et proposent des prix plus qu'abordables (10-15 RD$).

Taxis

Les taxis sont chers. Certains on des prix fixes, comme les taxis públicos (taxis collectifs), pour les autres, il faut négocier le tarif avant de monter. Vous pouvez aussi réserver votre course à l'avance par téléphone. On trouve des taxis dans toutes les grandes villes et ils sont fiables.

  • Compagnies principales de Taxi :
  • - Apolo Taxis, Santo Domingo : 809-537-0000
  • - Taxi Monumental, Santiago : 809-581-0002
  • - Taxi Costambar, Puerto Plata : 809-586-5335
Guaguas et Motoconchos

Les guaguas ou conchos sont des mini-bus qui relient la plupart des villes et les petits villages. Ils sont bon marché et fiables. C'est le moyen de transport le plus utilisé par la population locale pour les courtes distances. Ils s'arrêtent là où les clients le demandent et de la même manière, on leur fait signe pour monter.

Les motoconchos sont des moto-taxis. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce moyen de transport car c'est dangereux et le passager n'est pas assuré.

Par avion

Les vols domestiques sont une autre solution pour traverser le pays. Pour réserver un vol, adressez-vous à une agence de voyage.

Compagnies aériennes : Air Century, Caribair, Aerodomca (Fly Dominicana), Takeoff S.A., SAP Air

  • Aéroports nationaux :
  • - Aéroport Arroyo Barril (ABA) à Samaná
  • - Aéroport Expedición 14 de Junio (COZ) à Constanza
  • - Aéroport de Cabo Rojo (CBJ) à Pedernales

Certains aéroports internationaux reçoivent également les vols domestiques.